Comment déposer une certification professionnelle au RNCP ?

Pour devenir certificateur, vous devez déposer un dossier de demande d’enregistrement auprès de France Compétences. La construction de ce dossier implique du temps et de la rigueur. Il s’agit de respecter l’intégralité des exigences de France Compétences
étapes création dossier RNCP

 

Ai-je bien validé l’opportunité de déposer une certification au RNCP ?


Nos conseils avant de déposer une certification au RNCP :
-    Vos équipes sont-elles prêtes à assurer la construction de ce dossier, mais également à faire vivre cette certification en termes de disponibilité Et de compétences ?
-    Devenir certificateur est-il une nécessité ou un besoin réel ? Avez-vous l’opportunité de constituer un réseau de co-certificateur ou de devenir partenaire habilité à former ou évaluer sur une certification professionnelle existante ?
-    Avez-vous validé que votre projet de certification correspond bien au répertoire RNCP et non pas à celui du RS ?
-    Avez-vous à minima deux promotions déjà formées pour lesquelles vous appuyer pour l’analyse des placements (taux d’insertion…) ?

Quels documents pour m’aider à construire mon dossier de demande d’enregistrement au RNCP ?


France Compétences met à disposition sur son site internet, un vademecum pour vous guider dans la rédaction et vous expliquer les attendus. 
Ce document est à lire intégralement. Pensez à vérifier qu’il n’existe pas de version plus à jour.
Un espace dédié sur le site de France Compétences, vous permet d’accéder à ce vademecum mais également à divers documents (notices d’aides et notes sur des thèmes spécifiques) :

Quelles étapes pour construire un dossier de demande d’enregistrement au RNCP ?


Il n’y a pas d’étapes vraiment fixées par France Compétences mais un ensemble de parties à rédiger et de fiches et annexes à fournir. Pour vous donner une méthodologie, nous avons segmenté ces éléments dans un ordre chronologique d’étapes et de catégories qui nous semble le plus logique de suivre. Il est bien entendu possible de les travailler dans le désordre ou en simultané.
Nous avons regroupé ces étapes en trois grandes catégories.


Définir le périmètre de la certification professionnelle :


En premier, il s’agit d’expliquer le périmètre de la certification (métier identifié…) et de prouver que la création de cette certification RNCP est utile, nécessaire, qu’elle répond à un besoin réel du marché. Vous aurez à rédiger une note d’opportunité, à analyser les emplois et à démontrer les valeurs d’usage.

  • La note d’opportunité présente le métier visé et l’intérêt de la certification pour celui-ci. Il faudra mesurer l’écart entre la situation actuelle et la situation attendue. Vous aurez à fournir un travail de collecte de données qualitatives et quantitatives et à analyser celles-ci. Ces données peuvent être des études et publications de observatoires de branches professionnelles, de l’INSEE, de France Travail, de la DARES, APEC, fédérations d’employeurs…
  • L’analyse des emplois et des besoins en compétences s’appuie sur une recherche documentaire sur les emplois concernés. Il s’agit de collecter des offres d’emploi sur les plateformes dédiées, publiques ou privées, et de les analyser quantitativement et qualitativement (nombre, compétences recherchées, besoin des entreprises…).
  • La valeur d’usage vise à démontrer l’utilité du projet de certification en lien avec l’exercice de l’activité, le développement ou la sécurisation des carrières, la mobilité ou promotion professionnelle, l’utilité pour l’employeur… Elle nécessite de collecter des courriers de témoignages d’entités utilisatrices.

Définir et construire la certification professionnelle :


En second, il s’agit de présenter ce que vous proposez et de prouver que cela répond, est en adéquation, avec le besoin du marché. Vous devrez fournir les référentiels d’activité, de compétences et d’évaluation, définir des blocs de compétences et fournir des données statistiques prouvant l’employabilité des candidats sur le marché du travail. Il s’agit donc de construire, matérialiser la certification autour des questions des compétences et de l’emploi.

  • Les référentiels : il s’agit de construire un tableau en trois parties. Une colonne de gauche avec les Activités, une colonne centrale avec les compétences et une troisième colonne avec les modalités et critères d’évaluation. Ce document est appelé le « REAC » : Référentiel d’Activités & de Compétences. Il décline les activités et les tâches en fonction des situations de travail. 
  • Les blocs de compétences sont définis à l’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. » Pour simplifier, il y a à minima un bloc de compétence par activité, un bloc de compétence ne peut chevaucher plusieurs activités distinctes et vous devez faire en sorte que les évaluations prévues permettent d’évaluer ce bloc de manière autonome par rapport aux autres afin de permettre l’acquisition de la certification professionnelle par blocs de compétences.
  • L’analyse des placements permet de prouver que les compétences identifiées par le projet de certification répondent aux besoins du marché et à un impact positif en termes d’insertion professionnelle. Deux taux sont demandés : le taux d’insertion dans le métier visé et le taux d’insertion global dans l’emploi.

Finaliser le dossier et élaborer les modalités d’organisation de la certification


En dernier, il s’agit de prouver que les process que vous mettrez en place seront gage de qualité et de durabilité pour cette certification, que vous êtes à même de la faire vivre.
Vous aurez à fournir : 

  • La veille sectorielle, métiers et compétences,
  • La collecte et synthèse de l’appréciation des parties prenantes externes sur la pertinence de la certification (entreprises et financeurs).
  • Le Projet de Parchemin
  • Le règlement de la validation de la certification
  • Le livret VAE
  • 9 fiches à télécharger et compléter

Conclusion :


Pour dire les choses très simplement, il s’agit de dire à France Compétences : « Il y a un vrai besoin + je sais y répondre + j’en ai les moyens ! »

Vous souhaitez déposer une certification professionnelle au RNCP ? Vous souhaitez être accompagné sur la totalité du dossier ou sur certaines parties ? Contactez-nous ! Nos experts des certifications professionnelles viendront appuyer vos équipes pour la réussite du projet : montée en compétences, co-construction, documents prérédiges, méthodologie et conseils…
 

Thématique de l'article

Certifications Professionnelles
RNCP