Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Dispositif VAE : le dossier de faisabilité
L'arrêté du 3 juillet 2025 introduit un nouveau format pour le dossier de faisabilité de la VAE.
Quel dossier de faisabilité utiliser à la suite de l’arrêté du 3 juillet 2025 ?
Le dossier de faisabilité, aussi appelé « livret 1 » permet au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.
L’arrêté du 3 juillet 2025 définit un nouveau modèle de dossier.
- Ce nouveau modèle est à utiliser par les certificateurs enregistrés sur « France VAE ». Aucune démarche à réaliser, c'est la plateforme "France VAE" qui met à disposition le modèle de dossier à remplir pour les candidats et architectes de parcours.
- Pour les certificateurs, en dehors du parcours "France VAE", continuez à utiliser le CERFA 12818*02
Quelles différences / points communs dans les dossiers de faisabilité CERFA / France VAE ?
- Les rubriques ont été remaniées et de nouvelles informations sont demandées comme la question des blocs de compétences au RNCP.
- La déclaration sur l'honneur est intégrée de manière un peu différente selon si le candidat est accompagné ou non.
- L'ensemble est plus cohérent avec le besoin d’information du certificateur (organisation et suivi des cohortes, qualité de la certification)/ blocs de compétences, objectifs… et simplifie donc la gestion administrative du certificateur car évite d’envoyer un formulaire complémentaire aux candidats.
- Ce nouveau format nous semble plus intuitif à remplir et limite le risque d’oublis des candidats (sur les champs de la certification visée particulièrement).
- Une partie dédiée aux AAP a été ajoutée.
- L’ajout de la liste des compétences en lien avec les blocs et expériences du candidat aidera les certificateurs à se prononcer par blocs et à justifier son choix de réorienter le candidat vers une autre voie d’accès.