Le BLOG
De l'information métier simple, gratuite et efficace, vous auriez tort de ne pas vous en servir.Dispositif VAE : Le rôle des AAP- Architectes accompagnateurs de parcours
L’Architecte Accompagnateur de Parcours accompagne, individuellement, les candidats à la VAE sur la plateforme «France VAE» en vue d’assurer le succès du parcours.
Quelles sont les missions de l’AAP ?
L’annexe 1 de l’arrêté du 3 juillet 2025, précise l’ensemble des missions, postures, connaissances et compétences requises.
- Mission d’information (procédure France VAE, missions de l’AAP…)
- Evaluer la faisabilité du projet (Dossier de faisabilité –Exlivret1) et conditions de réussite /mesure d’écart (voie d’accès adaptée ? Adéquation avec l’expérience ? Prérequis ? Besoin de formation ?...)
- Elaborer avec le candidat le parcours d’accompagnement (nombre d’heure ? Aide pour le Dossier de validation –Ex livret2 ?...)
- Suivi du parcours candidat et du dossier (délais, organisation)
- Gestion financière du dossier (CPF…).
Qui sont les structures AAP ?
- Tout organisme ayant obtenu une certification Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, ou un label désigné par accord de branche pour les certifications délivrées par les partenaires sociaux d'une branche (CQP et TFP) peut être AAP.
- Cette certification doit être en cours de validité avec une échéance supérieure à 3 mois au moment de la validation du compte AAP par l’équipe France VAE.
Qui sont les personnes chargées de l’accompagnement ?
Ce que dit l’arrêté du 3 juillet 2025 (annexe 1) :
«c. En fonction des certifications professionnelles visées :
–les personnes chargées de l’accompagnement doivent se positionner selon la nomenclature de référencement des certifications professionnelle appelée «Formacode(1)». A ce titre, les personnes chargées de l’accompagnement ne peuvent pas se limiter à des accompagnements sur une ou plusieurs certifications professionnelles spécifiques ;
–les personnes chargées de l’accompagnement peuvent sélectionner une ou des certifications professionnelles portées par un certificateur ou un organisme avec lequel elles ont conventionné à cette fin;
–les personnes chargées de l’accompagnement se positionnent en fonction du niveau de certification professionnelle.»
Conséquences pour les certificateurs ?
- Ce n’est pas parce que vous êtes certificateur que vous êtes, de facto, organisme AAP : vous devez engager des démarches si vous souhaitez le devenir.
- Vous n’avez ni l’obligation, ni le besoin de devenir organisme AAP.
- Si vous créez votre compte certificateur sur «France VAE» : vous n’avez rien à faire à ce sujet, les AAP et candidats sont mis en contact sans votre intervention.