Votre projet de certification RNCP/RS est-il suffisamment mature ?

Notre livre blanc

Focus : Jury d'évaluation / Jury de certification

différences jurys d'évaluation et de certification

Jury d'évaluation et de certification : qui fait quoi ?


 Lorsque l'organisme certificateur s'organise en réseau de partenaires habilités, il autorise ceux-ci à former et/ou à évaluer. L'habilitation à évaluer s'entend comme l'autorisation et la responsabilité d'organiser les sessions d'évaluations CERTIFICATIVES prévues au sein du réglement de la certification.

 

  • Le partenaire habilité à évaluer organise un jury d'évaluation, composé d'évaluateurs dont le seul rôle est d'évaluer les candidats. Il établit un PV de jury et remplit les grilles d'évaluation qui seront transmis au jury de certification.
  • Le jury de certification est réuni et organisé par le seul certificateur. Son rôle est décisionnaire : à l'appui des éléments fournis par le jury d'évaluation, il décidera, pour chaque candidat de l'attribution ou non attribution de la certification ou de ses blocs de compétences. Il établit un PV de jury portant mention de sa décision.


Certificateurs et partenaires habilités ont pour mission de former préalablement les membres des jurys à leurs rôles et missions spécifiques.


L'équipe Switch-Compétences vous accompagne sur les questions du recrutement, de la formation et des supports à remettre aux membres des jurys d'évaluation et de certification.

 

 

 

Thématique de l'article

Certifications Professionnelles